Que prévoit le plan de déconfinement concernant les mariages ? le 30 Avril 2020  

C’est avec beaucoup d’impatience que les couples attendaient l’allocution du Premier ministre Edouard Philippe le mardi 28 avril dernier, concernant les modalités du plan de déconfinement adopté par la majorité de l’Assemblée nationale.


Malheureusement, les nouvelles directives gouvernementales ayant trait au secteur nuptial pour les mois à venir restent assez vagues. La première phase du plan de déconfinement qui s’amorcera le 11 mai prochain ne prévoit pas, pour l’instant, la possibilité de célébrer les mariages.

Vous trouverez ci-dessous, quelques informations clés qui vous aideront à faire le point sur la situation actuelle.

Que prévoit le plan de déconfinement ?

La première phase du plan de déconfinement adoptée par l’Assemblée nationale et qui entrera en vigueur le 11 mai prochain et ce, jusque début juin prévoit :

La suspension des cérémonies civiles et religieuses bien que les lieux de cultes restent ouverts (à l’exception des cérémonies funéraires, limitées à un maximum de 20 personnes, se déroulant de préférence en plein air, avec des masques et en respectant la distance de sécurité d'au moins un mètre). Edouard Philippe ayant indiqué que "les mairies continueront à proposer, sauf urgence, le report des mariages".

Les rassemblements dans les lieux publics et privés sont limités à dix personnes, les déplacements entre les départements et les régions restent encadrés puisque les trajets à plus de 100 kilomètres du domicile sont strictement interdits, sauf en cas de motif impérieux, familial ou professionnel.

Ces mesures seront valables jusqu'au 2 juin 2020.

Sera-t-il possible de célébrer des mariages après le 2 juin ?

Durant la présentation de sa stratégie de déconfinement, Edouard Philippe a également anticipé que la mise en œuvre du protocole d’action sera étudiée de façon locale car tous les départements n’ont pas été affectés de la même manière par le Covid-19.

Concernant les mariages, les célébrations religieuses et civiles de façon globale ainsi que la réouverture des cafés, bars et restaurants, le Premier ministre a déclaré que ces différents cas seront étudiés fin mai pour un éventuel retour à la normal à partir du 2 juin, si les indicateurs sont au rendez-vous.

Il faudra encore faire preuve d’un peu de patience en attendant les nouvelles directives qui arriveront prochainement. Dans tous les cas, nous vous invitons à contacter directement la municipalité de référence pour obtenir des informations précises sur l'adoption du plan de déconfinement dans votre région.




 

Considérations générales

Les nouvelles lignes directrices précisent que toute activité doit être exercée dans des conditions de sécurité, en utilisant des équipements de protection, en respectant les distances sociales et en encourageant l'utilisation de protection respiratoire (masques).

L'annonce du gouvernement ne fait pas encore référence aux voyages internationaux susceptibles d'affecter les lunes de miel même si le secrétaire d’État au tourisme annonce d’ores et déjà que la saison estivale 2020 sera différente et que les français devront passer leurs vacances en France cet été.

Le mariage d’hiver revient au goût du jour

Le mariage d’hiver revient au goût du jour
 
Plus originale niveau looks et déco, plus romantique, plus fun et moins surpeuplé…La saison hivernale séduit de plus en plus de futurs mariés ! Paysages enneigés, cérémonie à la lueur des bougies, réception cosy au coin du feu, l'hiver offre un cadre magique à un mariage. Avantages supplémentaires et pas des moindre : comme à cette période, les prestataires sont moins sollicités, vous pourrez plus aisément négocier les prix et trouver des dates l’année souhaitées.
 
 
Enfin, gardez espoir, dans quelque temps vous pourrez enfin vous dire OUI !
  • Rien n'arrête l'amour!




    Les couples ont la ferme intention de continuer à célébrer leur amour, en reportant la date de leur mariage, et nous faisons actuellement tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela leur soit possible.

    Dans une récente enquête menée par Mariages.net, plus de 9 couples sur 10 choisissent de changer la date de leur mariage, la plupart dans les 6 mois à venir et seulement 8% reportent la date à 2021. Les résultats de ce sondage remplissent d'espoir le secteur et nous permettront d'avancer cette année.

    Le secteur nuptial et la société en général traversent une période difficile. Nous, les professionnels du mariage, devons être plus unis que jamais, ainsi nous sortirons de cette situation, plus forts que jamais.




    L'équipe du Domaine du CUISET est à vos côtés et nous espérons que tout reviendra à la normale le plus vite possible et que nous pourrons bientôt voir tous nos couples se dire "Oui" à nouveau.

    N'oubliez pas que vous pouvez nous contacter si vous avez la moindre question en écrivant à duclos.flo@wanadoo.fr